Sa culture

Ô Délices de la Bergère

 

Safran en pistils

Sa culture...

 

Préparation:

 

En juillet-août 2011, mon mari et moi avons mis en terre 8000 bulbes dans des tranchées creusées à la houe, de 20-25 cm de profond. Travail non mécanisé pour ne pas tasser le terrain. Ces bulbes sont en terre pour 5 à 7 ans. Ils se multiplient d’années en années. Il faut éviter un étouffement de la safranière, et penser à l’épuisement du sol. Ils seront ensuite arrachés, puis replanté ou vendus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien :

 

Dans un souci de développement durable, aucun pesticide ni engrais chimique sont utilisés.

Le désherbage n’est que manuel, et il permet à la plante de mieux se développer. Les adventices peuvent transmettre des maladies et les parasites peuvent faire diminuer le rendement floral. Cette méthode respectueuse de l’environnement permet de fournir un produit de qualité.

Nous sommes dans la norme ISO 3632.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récolte:

 

De octobre à novembre, 2 fois par jour (tôt le matin et en fin d’après midi), nous récoltons les fleurs avant leurs ouvertures. La cueillette laisse les mains bleutées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’émondage,

 

C'est-à-dire l’action de séparer les filaments rouge de la fleur, prend un long moment. Après la cueillette, le tri s’effectue sans attendre. Il doit se faire consciencieusement et correctement pour garantir le meilleur de son arôme. Chaque personne à sa technique : avec un ciseau, une pince à épiler, ou simplement avec l’ongle.

Il ne doit pas y avoir de style blanc/orangé (aucun intérêt gustatif, juste un apport de poids supplémentaire).

A ce moment de la journée, le safranier a les doigts jaune orangé. Il règne dans l’air une fragrance qui invite à la joie. Pour nous, le safran est l’épice de la gaité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séchage:

 

Le filament perd 80% de son poids!!!

Le séchage se fait par déshydratation. C’est une étape délicate et très importante. Elle conditionne la conservation et les qualités du safran : couleur, saveur et arôme. Il s’opère une modification moléculaire, qui donne au safran ses caractéristiques organoleptiques.

Une analyse en laboratoire a été effectuée de manière à garantir aux consommateurs notre sérieux.

 

Nos taux sur deux échantillons :

 

 

Conditionnement:

 

Les stigmates vont « vieillir » 4 à 6 mois avant le début du conditionnement. Un safran frais est insoluble. La maturation permet aux arômes et aux qualités organoleptiques de se développer.

Il est conditionné en petits pots en verre, fermé avec un bouchon en liège naturel. Il laisse passer l’oxygène de façon infime, et qui évite l’oxydation trop brutale de l’épice.

Il faut le mettre à l’abri de la lumière pour qu’il ne s’altère pas.

 

 

 

Purus vitae dolor ut eu - Urna pulvinar suspendisse